Travaux de petit bricolage dits "hommes toutes mains"

Ce sont des tâches élémentaires et occasionnelle n'appelant pas de savoir-faire professionnel et générant une durée d'intervention très courte, qui ne doit pas excéder deux heures (article D7233-5 du code du travail), par exemple fixer une étagère, accrocher un cadre, monter des petits meubles livrés en kit, poser des rideaux, installer des équipements de sécurité tels qu'avertisseurs de fumée, barre d'appui. Sont exclus de l'activité de bricolage les enlèvements de matériels, le débarras de cave ou de grenier, les activités de déménagement. 

Le plafond annuel de dépenses par foyer fiscal (article D.7233-5 du code du travail) est fixé à 500€. 

Sont donc exclues les activités de construction, d'entretien et de réparation des bâtiments, qui correspondent à des métiers de gros oeuvre, de second oeuvre et de finition du bâtiment. N'entrent également pas dans le champs des prestations dites "hommes toutes mains" la mise en place, l'entretien et la réparation des réseaux utilisant des fluides ainsi que des matériels et équipements destinés à l'alimentation en gaz, au chauffage des immeubles et aux installations électriques. 

En revanche, des interventions élémentaires sur des équipements domestiques utilisant des fluides sont admises, par exemple: remplacer un joint, poser un lustre, changer une ampoule...

Les services que nous vous proposons:

- Petits travaux de plomberie (remplacement de joint), 

- Petites réparations dans le domaine électrique (changement d'ampoules), 

- Pose de lustres et autres luminaires, 

- Petits travaux de peinture intérieur, 

- Montage/ Démontage de meubles en kit, 

- Pose d'étagères, 

- Montage d'abri de jardin, 

- Accrocher des cadres, peintures, et autres objets de décorations, 

- Poser des rideaux, 

- Installer des équipements de sécurité tels qu'avertisseur de fumée ou de monoxyde de carbone, 

- Mise en place de barres d'appuis. 

- Etc... 

A NOTER: L'approvisionnement des petites fournitures nécessaires à l'intervention peut  être effectué à prix coûtant contre remboursement mais n'ouvre pas droit à la réduction ou au crédit d'impôt, ni à l'application du taux réduit de TVA.